Devis constat d’état sur rendez-vous uniquement (possibilité de déplacement de ma part pour les très grands formats ou pour épargner un voyage aux œuvres très atteintes ou très fragiles).
Pour un rendez-vous, me consulter :
Caroline Stil – Atelier du Regard Du lundi au vendredi, de 9h à 18h 03 85 37 19 49/ 06 21 61 77 71 caroline.stil@wanadoo.frLa restauration de tableaux consiste à sauver, prolonger la vie de l’objet d’art et à améliorer son aspect physique et esthétique (ce que Cesare Brandi, théoricien de la Restauration et fondateur de l’Institut Central de Restauration de Rome appelle « rétablir l’unité potentielle de l’œuvre d’art ») pour le transmettre le plus fidèlement possible aux générations futures.
Cette intervention exige en premier lieu l’établissement d’un diagnostique :
Le constat d’état.
Il va permettre de dresser la liste des points de souffrance du tableau selon deux points majeurs : le support et la couche picturale.
La déontologie actuelle de la profession recommande de conserver le plus possible l’œuvre dans son état initial. Il arrive cependant que certaines parties (châssis, vernis, interventions antérieures) ne peuvent pas être maintenues en raison de leur trop grande défaillance ou de leur nuisance esthétique.
Toutes les interventions sont réversibles: L’atelier du Regard utilise des produits issus de fournisseurs sérieux et effectue, lorsque c’est nécessaire, des retouches qui d’une part sont réversibles sans dommage pour la couche picturale; et d’autre part ces pigments ne s’oxydent pas dans le temps, contrairement aux anciennes restaurations.
Des tests, appelés sondages, sont systématiquement effectués avant toute intervention.
En général, un nettoyage ou un allègement du vernis apportent une lumière nouvelle sur les œuvres. Cette intervention est souvent la plus spectaculaire, le reste se devant d’être insoupçonnable…
Lorsque c’est possible, une étude historique et une situation esthétique de l’œuvre et de son auteur vous sont fournies. Enfin, une cote approximative peut-être avancée dans la mesure où l’auteur est connu et référencé.
Les restaurations sont accompagnées d’un dossier sur CD qui comprend des clichés avant/pendant/après ainsi qu’un descriptif des matériaux employés et du déroulement des travaux, véritable carnet de santé de la peinture qu’il est recommandé de conserver pour faciliter une approche correcte de l’œuvre par les restaurateurs de demain ainsi que pour les experts en œuvres d’art.
Les vernis

Selon les époques et les écoles de peinture, les vernis utilisés sont constitués de résines, de colles, de blanc d’œufs et parfois d’huile siccatives.
La Couche Picturale

Jusqu’à l’époque dite « moderne » en peinture, certaines lois étaient respectées de siècle en siècle