• Caroline STIL, Diplômée de l'Ecole du Louvre

2018

Portrait de Marthe-profil à la grècque-Ecole de Lyon vers 1840-Huile sur papier épais marouflé sur carton

  

Portrait de Catherine Julie dite Pauline P. de la Bussière (1781-1818) -Huile sur papier marouflé sur toile et monté sur châssis- Collection privée

Avant  

Publié dans Evénements | Commentaires fermés

Portrait de J Rensburg Jr par H JB Jolly- Den Hag 1838

J Rensburg Jr était le coiffeur du premier roi des Pays-Bas : Guillaume Frédéric d’Orange-Nassau (La Haye 1772- Berlin 1843), prince souverain des Pays-Bas de 1813 à 1815, puis roi des Pays-Bas sous le nom de Guillaume Ier et simultanément duc puis grand-duc de Luxembourg de 1815 à 1840.

Publié dans galerie, portraits | Mots-clefs : , , | Commentaires fermés

Bacchante-Anonyme seconde 1/2 du XIX° siècle

Ce tableau est issu de l’école de peinture académique menée au milieu du XIX° siècle à Paris par Thomas Couture (1815-1879), Paul Delaroche, William Bouguereau, Alexandre Cabanel qui possédaient tous de grands ateliers où ils enseignaient à des élèves comme Courbet, Manet, Cézanne.


Publié dans galerie, portraits | Mots-clefs : | Commentaires fermés

2017

2017 L’année a commencé avec une promenade dans la peinture de Lebrecht Lortet, peintre franco-alsacien surnommé « Le peintre des Alpes » lors de ses expositions au Salon de peinture de Lyon.

 

1 et 2 Avril: Journées européennes des métiers d’art L’Atelier a ouvert ses portes au public à l’occasion des JMA pour la première fois mais certainement pas la dernière ! L’occasion de nouer des dialogues sur les métiers de la création et de la restauration (leurs bonheurs et leurs contraintes), de la sauvegarde du patrimoine, du souhait de faire renaître des œuvres coups de cœur pour le plaisir d’en profiter mieux, des moyens technologiques mis à la disposition des restaurateurs du patrimoine actuellement… une réussite !

 

Autoportrait d’Auguste Tiersonnier

Autoportrait d'Auguste Tiersonnier avant restauration

Autoportrait après restauration
Auguste Benoît Casimir Tiersonnier (1797-1884), né à Meauce dans la Nièvre. Nous sommes ici vers 1825/30, au début de sa carrière. En tant que peintre romantique, il était proche d’Eugène Delacroix qui l’aurait représenté dans une toile de Tiersonnier lui-même.

Publié dans Evénements | Mots-clefs : | Commentaires fermés

Buveur de bière-Anonyme flamand-circa 1630/40

Lire le reste de cet article »

Publié dans galerie, portraits | Commentaires fermés

Elisa Riverain par Melle de St Omer-1832

Lire le reste de cet article »

Publié dans galerie, portraits | Commentaires fermés

Portrait de Jean Bernard, Ecuyer de Catherine de Médicis, année 1559, en sa 22° année

Lire le reste de cet article »

Publié dans galerie, portraits | Commentaires fermés

2016

23 Juin 2016: Lauréate du prix départemental des métiers d’art (conservation-restauration)-Chambre des Métiers de Saône et Loire

Depuis quelques années, je songeais à participer au Prix départemental des Métiers d’Art de la Chambre des Métiers et l’occasion s’est présentée cette année; aussi j’ai choisi une œuvre restaurée en 2014, Elie et l’ange dans le désert (voir blog 2014) parce que l’intervention posait des questions intéressantes sur la déontologie de la restauration mais aussi pour son histoire exceptionnelle : Adélaïde Wagner, son auteure, était née à Dresde et avait réussi à connaître la gloire, au milieu du XIX° siècle, dans un monde qui était particulièrement fermé aux femmes et ce, depuis plusieurs siècles.

La restauration a permis de rétablir toute la lumière sur l’œuvre (autant physiquement qu’historiquement) et surtout, elle a précédé son classement au répertoire des Monuments Historiques Nationaux, ce qui est une grande première pour mon atelier: jusqu’ici je restaurais des oeuvres inscrites, mais cette fois, c’est la restauration qui a permis de confirmer l’intérêt des Monuments Historiques pour ce tableau. C’est un accomplissement complet pour mon atelier, pour l’œuvre et pour Adélaïde Wagner-Salles.

Je tiens à remercier plusieurs personnes qui ont participé à cette aventure:

-Mme Joëlle Delsalle, maire de Berzé-le-Châtel et son conseiller M Pierre Vaucher, pour leur dynamisme et leur amical soutient.

-M Michaël Vottero, directeur-adjoint des Monuments Historiques de Bourgogne Franche-Comté (DRAC Dijon) pour ses précieuses informations et pour ce classement.

- Mme Loisy et M Alain de la Chambre des Métiers pour leur invitation à participer à ce concours et leur aimable accueil, ainsi qu’à M le Président et aux membres du jury.

Je dédie ce Prix des Métiers d’Art à tous les conservateurs-restaurateurs d’objets d’art et d’instruments de musique qui sont passionnés et qui méritent eux aussi d’être lauréats !

Marine de I Joubert 1855

Petite étude d’après « la Source » d’Ingres

Voici les étapes de la restauration d’une très petite étude d’après le tableau d’Ingres commencé en 1820 et terminé en 1856 et qui est conservé au Musée d’Orsay.

De gauche à droite: constat d’état, après décrassage, après retrait du vernis et vernis protecteur+mastics de remise à niveau, après restauration.

Les trois marins de Kiki de Montparnasse

Kiki de Montparnasse ou Kiki, pseudonyme d’Alice Ernestine Prin, (1901-1953) à Paris, surnommée « la Reine de Montparnasse », fut un modèle (Kees Van Dongen), une muse (Man Ray) ,  l’amie des dadaïstes et des surréalistes et parfois l’amante de personnalités artistiques du Paris des années 1930. Elle s’amusait à faire des dessins et des tableaux de marins dont voici un exemple rare.



Publié dans Evénements | Commentaires fermés

Elie et l’Ange dans le désert- Elisabeth Wagner-Salles vers 1840/50

Lire le reste de cet article »

Publié dans galerie, religieux | Commentaires fermés

2015

L’année des Portraits * Portraits de Clélia de Pélosi,  par Henri Prosper Wirth

Il s’agit ici de deux portraits, le premier de 1895 qui représente sa jeune épouse et le second vingt ans plus tard, en 1915.

* Portrait de M Doguet, président du tribunal de commerce de Rouen en 1802

Ce petit portrait ravissant a suivi le même chemin que moi…parti de la belle cité de Rouen, il est venu s’établir en Bourgogne du Sud…les hasards de l’histoire !!!

Il était couvert d’un vernis synthétique disgracieux et il a fallu harmoniser l’œil à gauche qui était presque inexistant. Le texte en haut a été écrit cent ans après la réalisation du portrait; il figurait au dos en version plus complète, il a donc été retiré avec le vernis sur lequel il était rédigé et sans regrets puisqu’il ne faisait pas partie intégrante de l’œuvre a sa création.

Publié dans Evénements | Commentaires fermés