• Caroline STIL, Diplômée de l'Ecole du Louvre
Evénements

2014

Actualités 2014

* Thorald Laessoe: un peintre danois à l’Atelier du Regard

Il y a un an, le (sublime!) musée La Piscine à Roubaix présentait une rare exposition consacrée à l’école de peinture danoise; permettant au public de découvrir cette école peu connue et peu abordée, y compris à l’École du Louvre, dans son enseignement général. C’est avec le plus complet ravissement que l’Atelier a reçu quelques mois plus tard une œuvre de Thorald Laessoe (1816-1878) d’assez grand format (les danois semblaient beaucoup affectionner les petits tableaux intimistes).

Après quelques recherches, il semblerait que le château qui figure sur ce tableau représenterait le Domaine d’Egeskov sur l’île de Fionie au Danemark. Il a été crée à partir de 1554; il a en partie un aspect défensif parce qu’il a été réalisé en des temps d’instabilité politique et religieuse. Il est très visité depuis 1989, année de l’ouverture des pièces intérieures au public. La chaîne de télévision CNN Travel lui a décerné la place de douzième jardin le plus spectaculaire au monde. Mais surtout, quand on regarde de plus près, on découvre plusieurs minuscules couples dans le tableau (un presque effacé sous le vernis jaune au balcon, un autre dans une barque…) et il se trouve que ce Château sert de réception pour les lunes de miel des riches mariés de Copenhague depuis environs le 16° siècle et sert toujours actuellement puisque certaines salles du château sont louées pour des mariages…on peut facilement imaginer que ce grand format est une commande d’un particulier en cadeau nuptial, afin de garder le souvenir d’un mariage !

Autre bonne surprise de ce bichonnage (le tableau nécessitait surtout un allègement du vernis oxydé très jaune) c’est la découverte d’une date gravée dans la masse lors de l’allègement du vernis : 1841 ! Elle était très peu visible sous l’épais vernis miel et l’est désormais de nouveau sous le fin vernis Regalrez…et on sait maintenant que le peintre a réalisé ce tableau à l’âge de vingt-cinq ans !


* Journées du Patrimoine 2014 à St Martin Belle-Roche (71) avec l’Association Saint Martin Belles Pierres au Vieux Château

Un merveilleux week-end grâce à cette association très dynamique et très accueillante: un grand merci à M et Mme Cortier ainsi qu’à M et Mme Cotessa et à tous les artistes qui ont exposé et qui ont rendu ce moment si magique !

* Stage de Stéphanie Rey, élève de cinquième année de l’Ecole de Condé (Lyon-Paris).

Après Charlotte Franier en 2011 (alors élève de troisième année et diplômée depuis-félicitations !), l’Atelier du Regard  a accueilli cette année une élève de cinquième année, Stéphanie Rey pour un stage de dernière année d’une durée de trois mois.

L’idée étant d’explorer toutes les facettes du métier, Stéphanie a participé à la restauration du support des derniers panneaux du décor d’Émile Bussière (voir page 2-2014) ce qui l’a familiarisée avec de plus grands formats que ceux qu’elle avait étudié via l’école de Condé, et un client a aimablement accepté de lui confier une œuvre de famille.

* Portrait dit de « Gisèle »

Cette douce inconnue baptisée « Gisèle » dans le cadre de l’organisation d’une vente de tableaux comportant de nombreux portraits anonymes (!) a retrouvé les couleurs de la vie, sa robe noire à dentelle et plumetis se lit nettement mieux et le fond est passé d’un gris fumoir à un bleuté en accord parfait avec son regard…

Restauration du cadre: Frederic Nicol, Atelier Restaur’art, Lyon 69002

Cet article a été publié dans Evénements. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.