• Caroline STIL, Diplômée de l'Ecole du Louvre
Evénements

2009-2010

Automne 2008/Printemps 2009

Enseignante en Histoire de l’Art – Ecole d’Art Municipale de Mâcon

Juin 2009

Restauration de trois tableaux du chemin de croix de la Cathédrale St Vincent de Mâcon (œuvres de L Chovet, France XIX° s)

Automne 2009/ Printemps 2010

Restauration de cinq œuvres inscrites au répertoire des Monuments Historiques; Patrimoine de l’église de Cuisery.

Commande de la Mairie soutenue par une souscription privée menée par maître Paul Perrault et l’Association pour l’église, complété au tiers par la Fondation du patrimoine, sous la direction du conservateur en chef des Monuments Historiques de Saône et Loire. Pour plus de renseignements, ne pas hésiter à visiter le site de la Fondation du Patrimoine.

Cadres restaurés par Restaur’Art Lyon (www.restaurationdart.com); tableaux, Caroline Stil.

  • La Sainte famille, anonyme de la fin du 18° siècle
  • Lamentations sur le corps du Christ
  • Saint Michel terrassant le dragon, anonyme du 19°siècle
  • Saint Jérôme/Saint Antoine, découverte de la signature et date partielle lors de la restauration : P.Courtois 177…
  • La Circoncision, anonyme, copie ancienne d’un tableau du Parmesan

Juin 2010

Accueil d’une stagiaire de l’Ecole de Condé : Charlotte Franier (3° année). Approche d’une œuvre dans un état de dégradation extrême : chanci profond et ancien sur surface très accidentée. Sondages, refixages, cartonnage. Réflexions sur la protection des restaurateurs lors des interventions et les manipulations de produits chimiques, sur les limites possibles de régénération d’une oeuvre du 16° siècle qui a subi a la fois un certain nombre de restaurations antérieures ayant laissé des traces, ainsi que l’œuvre du temps, assez souvent aux quatre vents…

18 & 19 Septembre 2010

Journées du Patrimoine

*Mâcon: Ouverture au public exceptionnelle de l’Hôtel de Préfecture de Saône et Loire où sont visibles quatre grands tableaux de Charles Donzel (datés de 1865), deux portraits des années 1820 de Pierre-Victor Olagnon ainsi qu’une copie du 19° siècle d’un tableau de fleurs de Van Huysum, tous restaurés à l’Atelier du Regard.

*Eglise de Cuisery: Présentation au public des cinq œuvres inscrites aux Monuments Historiques (Images des interventions avec explications sur Power Point). Informations délivrées par Maître Paul Perrault sur l’historique de la mobilisation d’associations locales et de la mairie pour faire un appel au mécénat privé; le tout étant complété par la Fondation du Patrimoine lorsque les conditions sont réunies pour que le chantier soit validé. Le chantier ne coûte alors plus que le tiers aux mairies qui peuvent plus aisément faire prolonger la vie du patrimoine de leur ville ou de leur commune en faisant appel à des restaurateurs.
Tableaux restaurés entre fin 2009 et juin 2010.

Cet article a été publié dans Evénements. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.