• Caroline STIL, Diplômée de l'Ecole du Louvre
galerie
religieux

La sainte famille entourée de deux religieux, de Dieu et du St Esprit

Patrimoine de l'Église de Cuisery restauré avec la Fondation du Patrimoine, la mairie et un mécénat privé. Restauré à l'Atelier du Regard sous la direction de M André Strasberg, conservateur en chef des Monuments Historiques de Saône et Loire.


Description

  • Huile sur toile
  • Sainte famille
  • N° inventaire n° 9
  • Anonyme, XVIII°siècle
  • Hauteur : 76,4 cm, largeur : 102 cm hors cadre
  • Pas de châssis
  • Non classé au répertoire des Monuments Historiques
  • Examiné le 9 Mars 2009- Restauré du 17 Septembre au 16 Décembre 2009

Constat d’état

Support :

La toile de facture très fine est punaisée sur un panneau de contreplaqué, sans châssis.

Elle semble avoir été désolidarisée de son support depuis longtemps.

Elle présente dans la partie haute quelques plis légers en vagues ainsi que d’anciennes pliures de stockage dans les diagonales des deux angles inférieurs qui ont profondément dégradé la couche picturale, la plus importante se situant sous la Vierge sur soixante-cinq cm de long, une seconde partant d’un pied de Joseph et arrivant jusqu’au sommet du crâne du personnage âgé. La cohérence générale du support est gravement menacée et tronquée à droite (dos du personnage derrière Joseph, paysage de la fenêtre et dalles du sol manquantes). L’œuvre n’a plus de cadre.

Couche picturale :

Très fine sur préparation terre de sienne-bordeaux.

Suite aux très importantes ruptures de cohésion du support, elle a beaucoup souffert en raison de ses conditions antérieures de conservation en milieu à humidité ambiante trop importante : retrait de la sous-couche de colle puis lacunes de très nombreuses zones. Un deuxième problème apparaît : l’œuvre a déjà reçu une restauration peu conforme (mastics ayant puissamment creusé, repeints à l’huile peu réversibles).

Il en résulte un état actuel du film peint sec et cassant, menaçant de nouveau de s’écailler de façon très importante et une mise à jour de la teinte de préparation terre de Sienne brûlée alarmante.

Cet article a été publié dans galerie, religieux. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.