• Caroline STIL, Diplômée de l'Ecole du Louvre
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Saint Jean-Baptiste tenant le christ enfant dans sa coupe

Description

  • Icône de Saint Jean le Baptiste
  • Tempera et or à la feuille sur bois
  • Anonyme du XVIII° siècle
  • Hauteur : 31,5cm, largeur : 26,5cm
  • Ornement métallique et rubans de velours postérieurs rapportés au XIX° s puis déposés.
  • Examinée et restaurée en juillet 2009
Détail du visage

Historique

Les inscriptions du parchemin en alphabet cyrillique indique une réalisation russe. On trouve d’ailleurs une icône très proche de cette œuvre dans l’église russe orthodoxe de Nice qui date du 19° siècle. Il est très probable que ces deux icônes aient été inspirées par une œuvre célèbre et très vénérée.

Constat d’état

*Support : excellente stabilité du bois grâce notamment au système de clefs internes ainsi qu’à une bonne conservation de l’œuvre. Pas de traces d’insectes xylophages.

A noter une dégradation des bords (deux éclats à gauche, deux plus importants de 5 à 6 cm avec léger enfoncement du bois et quelques petits éclats en haut.) de même que des marques dans les zones dorées liées à l’apposition d’un décor métallique.

*Couche picturale : Encrassement classique de surface.

L’œuvre a été partiellement allégée du vernis dans la zone qui apparaissait hors de la structure métallique qui l’ornait ; ce vernis chassé en périphérie représente un amas localisé qui suit la silhouette du saint. Le reste présente encore une mince olifa (vernis des icônes constitué de différentes huiles) ternie par l’oxydation de ton orangé/sienne.

Des encrassements se sont ajoutés sur la partie précédemment nettoyée (excréments de mouches et graisses brunes particulièrement importants sur le parchemin, visibles également sur le col de la peau de bête et le vêtement bleu).

Proposition d’intervention

  • Constat d’état
  • Dépoussiérage de surface et du dos
  • Sondages puis allègement de l’olifa orangée et des restes de vernis autour du saint
  • Reprise structurelle de la surface dans les zones de manques (bords de l’icône)
  • Pose d’un vernis à retoucher
  • Retouches réversibles à l’aquarelle et au Restauro Maiemeri
  • Vernis final satiné
  • Dossier de l’intervention de restauration
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