Description
- Détail d’une Vierge Panagia Platytera entourée de deux saints protecteurs et de deux séraphins
- Icône peinte à tempera sur bois
- Revêtement métallique « riza » (« oklad » en russe) en partie en argent et en 2 pièces
- Estimation XVIII° siècle, anonyme
- 16,5 X15, 4 cm (hors revêtement)
- Examinée et restaurée en Août 2010
Historique
Cette Vierge est de type byzantin et représente la Panagia (celle qui engendre l’enfant Dieu) et Platytera (traduction « large » /« Celle qui est plus vaste que les cieux » dite aussi « la Vierge du signe »). Elle est debout, bras étendus, dans la pose d’une orante. Elle porte sur sa poitrine l’image du Christ hyperstasié-spirituel plutôt qu’incarné- dans un médaillon). Elle est très vénérée en Russie depuis le XII° siècle. Elle est ici entourée de Saint Michel et de St Pierre.
Constat d’état
* Support :
Bon état général du bois (le flipot au dos a permis le maintient de la planéité) si ce n’est un trou au dessus de la tête de la Vierge qui correspond au maintient du support métallique ainsi qu’un autre sans doute né d’un choc avec le métal à droite du nimbe de la Vierge). Présence de nids d’insectes et de micro-insectes (entre le bois et le métal). La partie principale du métal présente une lacune en haut à droite ; la seconde a peut-être été ajoutée pour le masquer en plus de magnifier le visage de la Vierge. Il n’est pas impossible que l’habillage soit un réemploi venu d’une autre icône (surnombre et situation des clous dans le bois différant dans le métal, aspect noir au dos : l’ancienne aurait pu brûler à cause d’un cierge…).
* Couche picturale :
Bon état général en dehors de la lacune crée par le clou et d’une tentative de nettoyage sur St Pierre avec un produit agressif (chanci réactif blanc). L’ensemble est empoussiéré et l’olifa (vernis) a bruni sous l’action des UV. Tâches grises opaques sur le séraphin de droite et résidus en bas.
Intervention
- Constat d’état et photos
- Déposition du revêtement métallique et dépoussiérage de l’icône et de l’oklad
- Sondages puis allègement de l’olifa
- Nettoyage des deux éléments de l’oklad
- Traitement du bois contre les insectes xylophages (au dos)
- Reprise des lacunes
- Sous-couches à l’aquarelle et à l’or en feuille sur les lacunes dorées
- Vernis à retoucher et retouches réversibles au Restauro Maiemeri
- Vernis final satiné
- Remise en place des éléments
- Données de l’intervention sur CD