• Caroline STIL, Diplômée de l'Ecole du Louvre
galerie
portraits

Autoportrait de dessinateur Empire- Signé Erasme Pru’hon (Pierre-Paul Prud’hon ?)

Autoportrait du dessinateur, Empire-avant-après-VIII20101

Description

  • Huile sur toile
  • Autoportrait peint de dessinateur
  • Signé Erasme Pru’hon, vers 1810/1820
  • Châssis original sans clefs : hauteur 116cm, largeur 89 (format 50 Figure)
  • Cadre originel en bois doré
  • Examiné le 6 Juillet 2010

Constat d’état

* Support :

La toile très fine et très cassante s’est désolidarisée du châssis par oxydation et présente une rupture importante de la cohésion : grands plis transversaux qui partent de l’angle supérieur droit, rupture de la planéité entraînant des débuts d’écaillements et de lacunes de la couche picturale, angle supérieur droit brisé, partie haute retenue par un seul clou de tapissier.

On déplore des lacunes complètes de l’œuvre : deux petits trous avec enfoncement à droite du visage, un trou derrière le col de la chemise, un autre au milieu en bas et un plus important sous forme de déchirure complexe en bas à gauche (une partie est pliée au dos).

Le châssis est dépourvu de clefs (châssis typique originel) il a été « bricolé » par une ficelle sur la barre transversale qui présente une rupture.

* Couche picturale :

Lacunes dans les zones de déchirure de la toile, excréments d’insectes.

La couche picturale a sans doute connu auparavant un nettoyage peu raisonné : pigments disparus vers la bouche. En revanche on aperçoit encore la sous-couche de préparation blanche (vêtement en bas et manches), ce qui fait partie de la technique de création du peintre.

L’ensemble est couvert d’un vernis irrégulièrement apposé au pinceau dont les résines ont jauni, ce qui altère considérablement l’éclat de la gamme colorée et la luminosité de l’oeuvre.

Cet article a été publié dans galerie, portraits. Bookmarker le permalien. Les commentaires et les trackbacks sont fermés.